Idées reçues


“Les esprits de bons enfants vivent dans un arbre en attendant de naître. Les jours ordinaires les jeunes femmes qui désirent des enfants viennent s’asseoir à son ombre.” Achebe Chinua



Toutes les archives ont été détruites à la Révolution : faux !

 

Les registres enregistrant baptêmes, mariages et sépultures ont rarement été détruits par la Révolution. Les deux guerres ont fait infiniment plus de dégâts dans le nord de la France.

Source : les noms de famille du Rhône - Archives et Culture.

 

 

 

 

 A noter que l'état civil de Paris a été détruit

presque totalement

pendant la Commune en mai 1871.


 

 

De royaux ancêtres

 

Si votre grand-père était Français, il y a statisquement une chance sur dix qu'il descende de Saint Louis et neuf sur dix de Charlemagne.
Encore faut-il le prouver...

 

Source : Les noms de famille du Rhône - Archives et Culture


Aïeuls, aïeux, ancêtres

 

Les aïeuls sont nos grands-parents.

Les bisaïeuls, nos arrières-grands-parents

Les trisaïeuls nos arrières-arrières-grands-parents

Et ainsi de suite : quadrisaïeuls, quintisaïeuls, sextisaïeuls, octaïeuls ...

 

Quant à nos ancêtres :

- anciennement un ancêtre est celui de qui l'on descend par son père

- de nos jours ascendant généralement plus lointain que les grands-parents

- Nos ancêtres au pluriel sont l'ensemble des ascendants en ligne directe.


 

 La fin des mythes

 

Dupont et Durand sont souvent cités comme les noms français par excellence. Or ce ne sont pas les plus fréquents : Durand est en 7ème position par la fréquence et Dupont n'arrive qu'au 22ème rang.

 

Source : Les noms de famille du Rhône - Archives et Culture


Orthographe du nom de famille

 

« Mon nom s’orthographie avec 1 “T” et 2 “L” donc si j’en trouve un avec 2 “T” et 1 “L” ce n’est pas la même famille » : faux, l’orthographe des noms propres a de tout temps varié, certains se déformant plus que d’autres. Il n’existait pas de règle écrite, et les scribes écrivaient de façon phonétique. De plus, dans une France très largement rurale avec peu d’éducation, la plupart des individus concernés ne savaient que signer. La signature est le plus souvent très hésitante montrant le peu de pratique de nos ancêtres. Cela a duré jusqu’à la moitié du XIXe siècle avec le développement des écoles publiques.

 

Il arrive même qu’on trouve le même nom écrit deux fois avec deux orthographes différentes sur le même acte, par la même personne ! De même deux individus avec le même nom ne sont pas forcement de la même famille. Les noms évoluent, se transforment et peuvent se ressembler aujourd’hui et avoir été totalement différents il y a quelques siècles.

Ce n’est en réalité qu’avec la création du Livret de famille dans la période 1872-1884 que l’orthographe des patronymes se stabilisa réellement.
Source Geneanet.