"Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait  trouver uniquement dans les branches". Manon Roland. (Guide des recherches sur l’histoire des familles.)



 

Parce que la numérisation des documents d'archives - et notamment l'État-Civil - représente une tâche longue, délicate et onéreuse, beaucoup de Collectivités qui ont, dans la plupart des cas, fait appel à des sociétés spécialisées (ce qui nous semble normal), se voient fortement sollicitées par certaines de ces sociétés qui tentent de "mettre la main" sur ce trésor de notre patrimoine représenté par ces Archives. Cela dans un but dénué de la moindre philanthropie ! Certaines l'ont clairement affirmé : leur objectif est d'obtenir la gestion de ces Archives et d'en faire payer l'accès à leur guise. Et cela nous semble non seulement anormal, mais illégal sinon que d'être parfaitement immoral.

Cliquez sur le titre de cette rubrique ou sur le logo à droite pour en savoir plus.

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !



Cette base de données a été créée pour que chacun puisse retrouver ses ancêtres bien sûr.

Mais elle est aussi là pour vous aider à reconstituer leur histoire : leur vie de tous les jours, leur vie militaire, professionnelle, l'histoire de leur maison et de traiter bien d'autres thèmes encore ...

Si internet propose bien des ressources, il est quelquefois difficile de savoir où et comment chercher.
La base de données de Archives Publiques Libres classée en différentes rubriques est là pour vous simplifier les recherches. Cliquez sur le titre de cette rubrique pour en savoir plus.